Une fabrication artisanale

 

La confiture, certains sont tombés dedans quand ils étaient petits, comme Obélix...

Des souvenirs en forme de madeleine de Proust, mère et grand-mère derrière des marmites bouillonnantes, des bocaux patientant au chaud, des feuilles de plastique transparent minutieusement mouillées et essuyées par des mains expertes, les odeurs, les saveurs, la délicate mission d'écrire les étiquettes...

Et de cette époque, le précieux héritage de confitures qui ont vraiment le goût du fruit, sans compromis.

 

Voilà ma philosophie culinaire qui s'applique aux confitures mais aussi aux liqueurs, aux sirops et à tous produits que je peux créer :

Règle n°1 : la qualité et l'arôme de fruits et plantes priment.

Les fruits sont choisis selon les saisons, sélectionnés à maturité, les plantes fraîchement cueillies et odorantes, donc pas d'ajout d'arôme dans les produits.

 

Règle n°2 : pourquoi aller chercher loin ce qu'on a sous la main?

Dans la mesure du possible, les producteurs locaux sont favorisés, les plantes aromatiques cultivées au jardin ou cueillies dans la région.

 

Règle n°3 : la main légère sur le sucre.

Loin de suivre une règle d'or des quantités, le taux de sucre est adapté pour chaque confiture dans l'optique qu'il doit aider à la conservation du produit mais non en masquer le goût!

 

Règle n°4 : mélanger classicisme et innovation, laisser fourmiller les idées, jouer les valeurs sûres et tenter des saveurs inédites pour le plaisir de la création et celui des papilles.

Selon les envies, les saisons, les occasions, les matières premières débusquées, les produits changent, apparaissent et disparaissent.

 

 

 

"Il faut des souvenirs pour faire des recettes et aussi l'inverse."

Jacky Durand.